Suivi à domicile
Le service de suivi à domicile est disponible depuis Avril 2005 en partenariat avec le programme emploi et développement social Canada du gouvernement fédéral qui a pour but de favoriser le maintien en milieu de vie et ainsi diminuer les risques d’itinérances.
Dans l’implantation des réseaux locaux de santé et de services sociaux, le Centre Domrémy s’inscrit dans la démarche régionale afin de rapprocher le service du citoyen dans le besoin. Nous effectuons de la réinsertion sociale à domicile tant pour la population dans le besoin que pour les utilisateurs de nos services. Ce projet nous permet d’assumer une transition complète en matière de réinsertion sociale.
Le suivi à domicile est accessible aux personnes de 18 ans et plus, ayant séjournées ou non dans notre service d’hébergement. Les personnes concernées par ce service ont comme souci d’assumer une transition complète en matière de réinsertion sociale.
Approche
Pour le suivi à domicile l’approche préconisé est l’approche milieu (proactive). Elle se déploit dans l’environnement quotidien et le milieu de vie de l’individu. La personne y est totalité (biologique, affective, cognitive et sociale). L’intervention doit connaître tant les conditions de vie des personnes que celle de leur entourage. L’ensemble des situations de vie de la personne et les composantes structurelles de son milieu de vie sont le matériel à travailler dans une optique de réinsertion sociale.