La réinsertion sociale est un maillon essentiel de la chaîne thérapeutique en dépendance. Son principal objectif sur le plan de l’intervention est de faire en sorte que les gains thérapeutiques et les apprentissages de la personne se maintiennent de façon durable dans le temps et que les acquis se transposent dans l’ensemble des sphères de sa vie.
Le processus vise à développer ou à rétablir les liens de la personne avec son entourage significatif de même que son environnement communautaire, social et professionnel. Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser une approche structurée, tout en étant suffisamment souple pour s’adapter à chaque usager et à leurs besoins spécifiques. L’intervention appelle une variété de services permettant à la personne d’acquérir, de développer ou de renforcer certaines habiletés ou compétences pouvant l’aider à surmonter diverses difficultés d’intégration ou de réintégration dans la communauté. Ces mesures doivent atteindre une triple forme d’autonomie : psychosociale, socioprofessionnelle et communautaire.
Notre programme se veut le plus complet possible, car il comprend une dimension individualisée tout en étant encadré par une programmation quotidienne fixe.
En ce qui concerne la dimension individualisée, notre intervention est personnalisée, adaptée aux besoins et au rythme de la personne. Elle est modulée à court, à moyen et à long terme et elle est concertée avec les partenaires, la famille, les institutions de même que le réseau communautaire et social. Dans la majorité des plans d’action, ceux-ci s’actualisent en parallèle avec un suivi thérapeutique de 1re ou de 2e ligne (CSSS, CRDCA, etc.).
Tout au long du séjour, un intervenant est désigné pour chaque usager afin de l’accompagner, le supporter et l’éduquer dans la réalisation de son plan d’action. De façon précise, une analyse complète des besoins de réinsertion sociale est effectuée à partir de l’outil RÉSO et, par la suite, le plan d’action est élaboré à partir des besoins ressortis. Chaque semaine, ce plan d’action est réévalué par l’usager et l’intervenant.