Le centre de jour est un service de réinsertion sociale de première ligne et de prévention ouvert 9 heures par jour, 7 jours par semaine. Un éventail de services est offert afin de répondre adéquatement aux difficultés spécifiques que vit la clientèle fréquentant le centre de jour.
Le centre de jour permet :
- Aider les personnes ayant des problèmes d’alcoolisme et/ou de toxicomanie ainsi qu’à toute autre personne démunie;
- Soutenir les utilisateurs dans leurs démarches de réinsertion sociale;
- Supporter les membres de la famille ainsi que les proches des personnes en difficulté;
- Offrir un éventail d’ateliers et d’activités favorisant l’intégration sociale et le développement d’un réseau sain;
- Orienter et référer la clientèle vers des ressources adéquates;
- Venir en aide aux personnes en situation de crise.
Horaire
Du lundi au jeudi : 12 h à 21 h
Vendredi : 12 h à 22 h
Samedi : 13 h à 22 h
Dimanche : 13 h à 21 h
En savoir plus
De façon volontaire, les gens qui fréquentent le centre de jour veulent un endroit sans consommation afin de poursuivre leurs objectifs. D’autre part, le fait d’avoir un lieu de référence leur permet d’être en contact avec d’autres personnes et, par le fait même, d’échanger, de partager et de créer un entourage positif; ce qui a pour effet de briser l’isolement et de renforcer la non-consommation.
Les utilisateurs fréquentant le centre de jour peuvent vivre certaines difficultés. Dans de tels cas, le service de rencontre individuelle et d’écoute téléphonique permet à la clientèle d’en discuter avec un(e) intervenant(e) pour être en mesure de mieux gérer la problématique et ainsi trouver des pistes de solution pour s’en sortir. Ce service permet d’évaluer, d’orienter et de référer les personnes vers les ressources adéquates.
Un service d’accompagnement et de support est offert afin de leur permettre d’amorcer des démarches de réinsertion sociale tant à l’interne qu’à l’externe. Le but visé étant évidemment que la personne soit en mesure de poursuivre ses démarches de façon autonome.