Mission
La mission du Centre Domremy des Appalaches est de porter aide et assistance à toutes personnes vivant avec une problématique d’alcoolisme et/ou toxicomanie.
Notre mission s’actualise à travers quatre niveaux de service : un centre de jour, un service d’hébergement, un service de suivi à domicile et un service de prévention en milieu scolaire jeunes et adultes (financé par la Commission scolaire des Appalaches).
Le Centre Domrémy des Appalaches, en partenariat avec le Centre intégré santé et services sociaux, est la ressource désigné pour assurer le service d’hébergement de crise pour la MRC des Appalaches et ce 24 heures sur 24, 365 jours par année.
De plus, le Centre Domremy offre un service d’hébergement pour dégrisement et désintoxication légère en milieu encadré, le tout en collaboration avec le CLSC, l’hôpital de Thetford ainsi que le Centre de réadapation en dépendance.
Philosophie
Le centre de jour est un service de réinsertion sociale de première ligne et de prévention ouvert 7 jours semaine. Un éventail de services est offert afin de répondre adéquatement aux difficultés spécifiques que vit la clientèle fréquentat le centre de jour. Ce lieu de référence encadré par un intervenant leur permet un contact avec d’autres et par le fait même les échanges et le partage. Ce lieu contribue à briser l’isolement et à renforcer la non-consommation par le maintien d’un entourage positif.
De son côté, l’hébergement du Centre Domremy se veut un milieu, une approche, une possibilité pour les personnes à trouver l’aide dont elle ont besoin et développer un lien de support. Ayant une mission de réinsertion sociale, notre programme interne, nos outils, nos ateliers et activités ont comme but d’aider les personnes à mieux gérer leur situation personnel et à apprendre à vivre avec les forces et les contraintes d’un environnement social pour ainsi retrouver leur autonomie personnelle.
Le suivi à domicile est un service de maintien et de développement de l’autonomie qui se travail directement dans le milieu de vie de l’individu. L’intervenant et la personne seront appelé à collaborer étroitement dans une perspective d’amélioration continue de l’autonomie fonctionnel.