Qui sommes-nous?

Le Centre Domrémy des Appalaches est un organisme communautaire d’intervention en dépendances depuis 1969 qui a pour mission la réinsertion sociale. Il apporte aide et assistance aux personnes ayant des problèmes d’alcoolisme ou de toxicomanie ainsi qu’à toute personne démunie vivant des difficultés et étant à risque de développer des problématiques de dépendance. Au Centre Domrémy des Appalaches inc., l’équipe d’intervention travaille avec différentes approches qui tiennent compte de l’ensemble des besoins de la personne qui vit avec un problème de consommation, qu’ils soient hébergés ou non.

Notre approche se veut structurée, en concertation avec les partenaires, en continuité avec la réalité de l’individu, flexible et personnalisée. L’importance de l’alliance et de la collaboration du client est essentielle afin de maximiser les chances de réussites lors d’un transfert en milieu de vie.

Le Centre Domrémy des Appalaches est un organisme communautaire d’intervention en dépendances depuis 1969 qui a pour mission la réinsertion sociale. Il apporte aide et assistance aux personnes ayant des problèmes d’alcoolisme ou de toxicomanie ainsi qu’à toute personne démunie vivant des difficultés et étant à risque de développer des problématiques de dépendance.

Au Centre Domrémy des Appalaches inc., l’équipe d’intervention travaille avec différentes approches qui tiennent compte de l’ensemble des besoins de la personne qui vit avec un problème de consommation, qu’elle soient hébergés ou non. Notre approche se veut structurée, en concertation avec les partenaires, en continuité avec la réalité de l’individu, flexible et personnalisée. L’importance de l’alliance et de la collaboration du client est essentielle afin de maximiser les chances de réussite lors d’un transfert en milieu de vie.

Nos valeurs

  • Respect : Le respect signifie que tout individu est considéré comme une personne à part entière, dans son intégralité et sa dignité personnelle. L’authenticité, l’honnêteté et le civisme sont les fondements du respect de soi et des autres.
  • Bienveillance : La bienveillance signifie avoir le souci de l’autre. Cette valeur requiert de l’ouverture à l’autre et une écoute inconditionnelle. Elle invite également à agir avec empathie et sollicitude.
  • Collaboration : La collaboration signifie l’importance du travail en équipe. Elle implique une participation individuelle et collective ainsi que l’entraide entre tous. Elle invite à la solidarité et à la transparence.
  • Responsabilisation : La responsabilisation signifie que tout individu a la capacité d’assumer ses actes et ses choix. Cette valeur s’appuie sur l’engagement de la personne et sur le courage d’agir même dans les moments difficiles.

Membres du C. A.

  • Jean-Philippe Gourde, président
  • Philippe Lachance, vice-président
  • Alex Marcoux, trésorier
  • Marie-Pier Nault, secrétaire
  • Julie Richard, administratrice
  • Adam Patry, administrateur
  • Maude Deslongchamps, administratrice

Personnel

Carolane

Directrice générale

Maryse

Adjointe administrative

Valérie

Temps partiel (Tous secteurs confondus)

Lerebson

Temps partiel (Tous secteurs confondus)

Nous joindre

Nous joindre