PRÉVENTION DES DÉPENDANCES EN MILIEUX SCOLAIRES

Nous sommes présents tant au niveau des jeunes que des adultes et nous avons comme principal objectif de sensibiliser les jeunes, les adultes, les parents et le personnel des écoles au phénomène de la toxicomanie.

Le service de prévention des dépendances est présent dans toutes les écoles secondaires et établissements pour adultes de la MRC des Appalaches, offrant dépistage, détection, intervention précoce et information sur divers types de dépendances (drogue, alcool, cigarette, vapoteuse, jeux vidéo, réseaux sociaux, etc.).

Il vise à éduquer les élèves, les parents et le personnel scolaire sur les substances psychoactives et leurs effets, à fournir de l’aide relative aux problématiques de consommation et à reconnaître les impacts sur les plans individuels et sociaux.

En cas de problématique identifiée à la suite d’une évaluation spécialisée, si la prévention n’est pas la bonne approche, une référence vers le Centre de réadaptation en dépendances Chaudière-Appalaches peut être effectuée par l’éducateur en prévention des dépendances.

Un service de prévention universelle, adapté à l’âge des élèves et basé sur des programmes éprouvés, est également déployé dès la 6e année. Les contenus pédagogiques visent à valoriser les facteurs de protection et les habitudes de vie saines pour retarder la consommation et encourager des choix informés, s’appuyant sur des programmes et pratiques reconnus en prévention.

Clientèles cibles

  • Élève voulant obtenir de l’information sur divers sujets en lien avec les dépendances, que ce soit pour lui, un ami ou un membre de sa famille.
  • Élève qui souhaite effectuer des changements au niveau de sa consommation, qu’elle soit exploratoire, occasionnelle, régulière ou abusive (diminution, arrêt, référence).
  • Élève référé par l’école pour suivi obligatoire : élève pris en état de consommation ou en possession de substances psychoactives ou de matériel de consommation à l’école.
  • Parent qui désire obtenir un support pour son enfant, des informations sur les dépendances, des outils d’intervention ou des références vers d’autres services.
  • Personnel de l’école désirant obtenir de l’information générale sur les différents psychotropes, ou des pistes d’interventions avec les élèves présentant des problématiques liées aux dépendances.

Clientèles cibles

Personnel

Pour rejoindre l’éducateur ou l’éducatrice en prévention des dépendances, veuillez contacter l’école de votre enfant ou téléphoner à notre organisme.

Anabel

Coordonnatrice des services
de prévention en milieux scolaires

Courriel : anabel.vachon@csappalaches.qc

Alexandre

Éducateur en prévention des
dépendances en milieux scolaires

Courriel : alexandre.cyr@csappalaches.qc

ARIANE

Éducatrice en prévention des dépendances
en milieux scolaires

Courriel : ariane.thivierge@csappalaches.qc

MÉLANIE

Intervenante en prévention des
dépendances, Polyvalente de Disraeli

Courriel : melanie.mcdermott@csappalachces.qc.ca

SABRINA

Intervenante en prévention des dépendances, Polyvalente de Black Lake et A. S. Johnson Memorial Highschool

Courriel : sabrina.poirier@csappalaches.qc.ca

1 poste vacant

Intervenante en prévention des dépendances, Établissement pour adultes

Nous joindre

Nous joindre